Comment pouvons-nous vous aider ?

Le mode de renouvellement d’adhésions à date fixe et prix dégressif permet de synchroniser tous les renouvellements d’une organisation le même jour de l’année. À titre d’exemple, l’ensemble des adhésions de tous les membres expire le 1 janvier. Il est important de noter que le période par défaut est toujours d’une année.

Pour appliquer ce mode, il faut tout d’abord sélectionner le type Date fixe et prix dégressif.

Interface graphique

Voici l’interface par défaut

Date de début de la période

Il est obligatoire de définir la date de début de la période. Elle permet de calculer la date de renouvellement des adhésions de votre organisation. Cette date est propre à chaque type d’adhésion. Le prix de l’adhésion est aussi défini dans cette section.



La valeur par défaut du début de la période est le 1 janvier et le prix est obligatoire.

Date d’ouverture des renouvellements

Vous devez décider du moment où vous permettez à vos membres de renouveler leur adhésion. Avant cette date, le système ne permet pas les renouvellements. Avant la date d’ouverture des renouvellements, les types d’adhésions concernées sont affichées en lecture seule.



La valeur par défaut est 1 octobre.

Définition du prix dégressif

La baisse du prix au cours de la période est configurable en fonction de la date du jour de la transaction.



L’exemple ci-dessus permet de réduire le prix en fonction de la date d’achat de l’adhésion. Si un nouveau membre achète une adhésion le 2 juillet, le prix demandé sera de 500 et la date d’expiration au 31 décembre de la même année. Le niveau de dégressivité est contrôlé en ajoutant des lignes en utilisant le bouton Ajouter un prix.

La date de début de l’adhésion n’est pas associée à la date du jour de la transaction mais à la date de la période courante. Par exemple, un nouveau membre qui achète une adhésion le 20 avril paiera 750 avec une date de début au 1 avril et une date de fin au 31 décembre de la même année.

Autre exemple, si une personne devient membre au 15 décembre, elle devra payer 250 pour les deux dernières semaines de l’année et devra payer son renouvellement 15 jours plus tard, au 1 janvier, pour demeurer membre de l’organisation.

Extension de la durée de l’adhésion pour les nouvelles adhésions en fin d’année



Pour éviter une trop courte période active en fin d’année et d’imposer aux nouveaux membres deux paiement dans un court laps de temps, il est possible d’étendre la durée de l’adhésion pour les nouveaux membres en cochant l’option Inclure le renouvellement de l’année suivante pour les nouveaux membres. Tel que décrit dans l’exemple ci-dessus, le prix à partir du 1 octobre est de 1250 mais pour une période de 15 mois car l’option est coché. Les nouveaux membres qui achèteront une adhésion après le 1 octobre paieront 1250 mais la durée de leur adhésion sera du 1 octobre au 31 décembre de l’année suivante.



Avec la configuration ci-dessus, nous minimisons au maximum l’impact financier pour les personnes qui deviennent membre en fin d’année. Un nouvel adhérent en date du 5 décembre achètera une adhésion qui couvre la période du 1 décembre au 31 décembre de l’année suivante pour la somme de 1050, soit 50 de plus qu'une adhésion achetée après le 1 janvier.

Option d’offrir de payer l’adhésion pour 2 ou 3 ans

memboGo permet de proposer le paiement de l’adhésion pour 1, 2 ou 3 ans. Par défaut, le système propose l’adhésion pour un an. Cependant, il est possible de proposer un prix pour deux ans, voir trois ans. Certaines associations offrent un rabais aux membres qui optent pour payer leur adhésion pour plus d’une année. Pour proposer de payer une deuxième année dès maintenant, il faut cliquer sur Proposer une année supplémentaire et mettre le prix de l’année supplémentaire dans le champ à cet effet. Proposer deux années supplémentaires permet de vendre une adhésion à date fixe et à prix dégressif de 3 ans.

Affichage des options de payer pour plus d’une année sur le site web

En cochant les options 2 ans ou 3 ans, le membre peut acheter ou renouveler son adhésion pour une plus longue période. La date couverte par l’adhésion est toujours affichée sous l’option et le texte de la promotion de l’offre s’affiche en dessous de cette dernière.

Adhésion sur 2 ou 3 ans

Les frais spéciaux

Les frais spéciaux ne sont applicable qu'une seule fois par adhésion et ne sont pas multipliés si un membre renouvelle pour deux ou trois ans.

Affichage de la durée de l’adhésion

La période couverte pour chaque adhésion est toujours affichée.

Date de validité de l'adhésion

Période de rétroactivité

Sur la page paramètres de la configuration de l’application Membres, il est possible de configurer la période de grâce des adhésions expirées et la période d’adhésion rétroactive.

Période de grâce des adhésions expirées

La période de grâce est le nombre de jours auxquels un membre garde ses privilèges même si son adhésion est expirée. Par exemple, le membre a toujours accès à toutes les pages de la zone membre du site web de l’organisation et peut consulter l’annuaire des membres privés. Cependant, lors du renouvellement de son adhésion, le calcul du prix du renouvellement utilise la date de fin de la dernière adhésion. Il ne paye donc pas moins cher même s’il fait son renouvellement en retard.

Période d’adhésion rétroactive

La période d'adhésion rétroactive permet de définir le nombre de jour où un membre dont l’adhésion est expirée doit payer rétroactivement le renouvellement de son adhésion. Lorsque la période rétroactive est terminé, le membre ne peut plus renouveler son adhésion, il est traité comme un nouveau membre. À titre d’exemple, si un membre revient après deux ans d’activité, le système n’appliquera pas deux ans de rétroactivité sur le prix de son adhésion, il traitera la demande comme une nouvelle adhésion.

Calcul du prix des adhésions

Le calcul du prix d’une adhésion est en fonction de trois variables
  1. Un nouveau membre ou le renouvellement d’un membre existant
  2. Le prix associé à la date courante
  3. L’option Inclure le renouvellement de l’année suivante pour les nouveaux membres
Un membre en période de grâce n’est pas considéré comme un nouveau membre. Cependant, un membre qui renouvelle après la date d’adhésion rétroactive est considéré comme un nouveau membre.

Retour au centre d'aide

memboGo Rocket Logo

Create your account today!

Manage your NPO more efficiently with our applications that can be fully synced and automated. A single application for easy and cost-effective management – Take flight with memboGo!

Create a free account
Infolettre - Newsletter